Rencontre entre deux experts : Criteo & Je-Vends-Ma-PME

Rencontre entre deux experts : Criteo & Je-Vends-Ma-PME

Criteo n’est plus à présenter. Ancienne Licorne, fleuron technologique de l’économie française 2.0. Raphaël de Saint Romain, dirigeant de Je-Vends-Ma-PME a rencontré Romain Niccoli, co-fondateur de cette pousse devenue Baobab.

La plateforme Je-Vends-Ma-PME vise à favoriser la cession de PME, dont le chiffre d’affaires oscille entre 5 et 50 millions d’euros, et à prodiguer à ces structures l’expertise réservée auparavant aux grands groupes. Dans une démarche d’amélioration visant l’excellence, nous nous sommes confrontés à Criteo, colosse de l’écosystème entrepreneurial français.

1. La taille du marché

Selon Romain Niccoli, une cible vaste est un prérequis à la réalisation de notre ambition, être le spécialiste de la cession de PME. Plus le marché est grand, mieux c’est ! « A l’inverse, chez Je-Vends-Ma-PME, nous partons d’un besoin : être accompagné dans la cession, la transmission ou la reprise d’une entreprise. Nous avons donc étudié ce besoin et l’avons perçu de manière plus intense chez les PME. Dans un domaine où l’expertise prime, nous pensons que la connaissance du métier et du marché est plus importante que la taille de celui-ci. C’est pourquoi nous avons jugé plus pertinent d’adresser un marché restreint sur le marché de la cession/reprise d’entreprises, celui de la PME. » Première divergence, liée aux spécificités métiers des deux acteurs !

2. L’équipe

L ‘équipe est l’un des premiers facteurs de réussite d’un projet entrepreneurial pour Romain Niccoli. Elle se doit de posséder une forte complémentarité ainsi qu’un management top niveau. « C’est d’ailleurs ce qui a permis à Criteo de pouvoir s’ajuster rapidement et d’épouser la croissance qui s’offrait à elle, dans les meilleures conditions ». Issu du cabinet RSR Conseil, l’équipe Je-Vends-Ma-PME regroupe des hommes et des femmes provenant des meilleurs cabinets en stratégie, des spécialistes de la cession d’entreprises, et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Cette complémentarité permet une meilleure adéquation avec les problématiques des chefs d’entreprises, cédants comme repreneurs, tout en assurant une analyse de qualité et une mise sur le marché optimale.

3. L’innovation

L’offre Je-Vends-Ma-Pme est-elle significativement différente de l’offre de référence ? C’est l’une des premières questions sur lesquelles Romain Niccoli nous a challengés. L’offre de référence sur le marché de la cession d’entreprise est une sorte de mise en relation cédants/repreneurs avec une multitude de conseils juridiques/stratégiques qui permettent à ces acteurs de plus facilement trouver un interlocuteur. Je-Vends-Ma-PME va plus loin ! Nous avons pris le parti de proposer un niveau de prise en charge de la cession bien supérieur à travers une méthodologie claire et éprouvée. Trois étapes qui visent à :

  • Retravailler le business model de l’entreprise cédée et étudier les opportunités de croissance afin de la rendre plus attractive pour le marché
  • Restructurer le modèle de délégation des responsabilités afin de rendre la PME autonome en l’absence du dirigeant historique
  • Entreprendre une mise sur le marché efficace et sécurisée afin de proposer aux cédants la meilleure issue possible à la cession de leurs entreprises

A cette méthodologie innovante s’ajoutera d’ici peu une brique technologique qui permettra aux cédants de commencer à appréhender cette démarche au travers d’outils de valorisation automatique et d’estimation hypothétique de la plus-value Je-Vends-Ma-PME.

4. La proposition de valeur

La proposition de valeur d’une entreprise doit être claire et mesurable, « C’est ce qui lui permettra d’être visible parmi les acteurs du marché mais également de lui donner la crédibilité nécessaire auprès des clients et des parties prenantes ». Mais quelle est la proposition de valeur Je-Vends-Ma-PME ?

  • La sécurité de vendre votre entreprise, mesurable par le taux de succès de nos cessions
  • Une valorisation supérieure à celle calculée par les acteurs traditionnels (experts comptables, banques, gestionnaires de patrimoine, avocats), mesurable par la plus-value Je-Vends-Ma-PME
  • Un accompagnement pertinent et continu tout au long de la cession

Nous sommes convaincus que cette triptyque est la réponse que le marché de la cession et de la reprise de PME attendait.

5. La chance

Enfin, lucide sur le succès phénoménal qu’a connu Criteo, Romain Niccoli met en avant un bon alignement des astres comme contributeur au succès d’un projet aussi ambitieux. Bien que confiants et convaincus du succès de la plateforme Je-Vends-Ma-PME, tout l’intérêt pour nous est donc de diminuer la part d’influence de ce critère en solidifiant nos acquis et en restant alerte sur l’évolution du marché et des attentes des cédants/repreneurs.

A ce propos, n’hésitez pas à nous faire des retours sur cet article, des suggestions ou simplement à initier un dialogue autour de la cession d’entreprise et de l’entrepreneuriat via nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) ou via notre adresse contact@je-vends-ma-pme.com !