3ème étape : la mise sur le marché

3ème étape : la mise sur le marché

La troisième phase de l’accompagnement Je-Vends-Ma-PME consiste en la mise sur le marché votre PME jusqu’à sa cession ferme et effective.

C’est une étape qui peut prendre entre 2 et 5 mois, selon la maturité de votre entreprise, son secteur d’activité et sa localisation géographique. Par exemple, la vente de la marque M&O Glacier, qui nous a confié un mandat de cession en août 2017, devrait se conclure en 2 mois environ car la marque est bien installée dans le centre-ville de Bordeaux et propose un projet Plug&Play au repreneur.

http://www.je-vends-ma-pme.com/glace-jamais-jevendsmapme/

Vous l’aurez donc compris : la mise sur le marché de sa PME dans les meilleures conditions est un projet qui demande du temps, il faut compter environ 12 mois de préparation.
Bien sûr, tout peut aller très vite. D’ailleurs, un cédant rencontrera nombre de repreneurs se disant très pressés de conclure la vente. Nous avons observé que ceux-là sont souvent les moins fiables. Mieux vaut prendre le temps de préparer et de conduire à coup sûr l’opération à son terme.

Notre méthodologie aboutit, après plus de 6 mois de préparation, à la mise sur le marché de votre PME. Cette étape, évidemment la plus cruciale, doit également faire l’objet d’une méthodologie consciencieuse. Elle consiste à mettre en concurrence un vaste réseau de repreneurs sérieux pour votre entreprise et aboutir à la conclusion de l’opération dans un calendrier maîtrisé.

Elle se décline en 5 sous-étapes :
‒ Formalisation et diffusion de l’appel d’offres
‒ Définition avec le cédant des critères de sélection du repreneur
‒ Collecte et analyse comparative des candidatures
‒ Sélection finale du repreneur avec le cédant
‒ Amorce du processus juridique de cession

S’il y a aujourd’hui près de 2 repreneurs potentiels pour une PME à vendre, il y en a 10 pour une PME dont les reins sont notoirement solides.